Culture Bibliothèques Val-d'Or Lecture Intergénérationnel Ados Aînés Enfants Technologie Lecture

Auassat : à la recherche des enfants disparus / Anne Panasuk

Auteur(s)Type de matériel
Document textuelDocument textuel
Éditeur Description
1 ressource en ligne (185 pages)
ISBN
  • 9782898260452
Genre/Forme Résumé
Auassat – «les enfants», en innu – dévoile un chapitre ignoré de nos relations avec les premiers peuples, des traumatismes transmis d’une génération à l’autre, jusqu’à aujourd’hui. Au début des années 1970, des enfants autochtones ont disparu après avoir été envoyés à l’hôpital sans leurs parents. Certains, déclarés morts, ont été adoptés; plusieurs ont perdu la vie sans que leurs familles en soient averties. Leurs proches ne les ont cependant jamais oubliés et ils ont confié leur mémoire à Anne Panasuk, qui s’est lancée dans l’enquête dès 2014. Au fil de ses recherches, la journaliste apprend que le même scénario d’horreur s’est produit dans plusieurs communautés autochtones et suit l’insoutenable piste de dix missionnaires oblats chez les Innus et les Atikamekw. Dans ce livre enrichi de précisions inédites et nourri par son travail pour l’émission Enquête et le balado Histoires d’Enquête: chemin de croix, Anne Panasuk donne la parole à des victimes de tous âges qui brisent le silence et retrouvent leur dignité de personnes survivantes. «Quand je raconte les histoires horribles de nos vies, on me répond toujours que ce n’est pas croyable.» Richard Ejinagosi Kistabish
Mots-clés de cette bibliothèque
Aucuns mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
Évaluation
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Un exemplaire sera disponible le .

Auassat – «les enfants», en innu – dévoile un chapitre ignoré de nos relations avec les premiers peuples, des traumatismes transmis d’une génération à l’autre, jusqu’à aujourd’hui.

Au début des années 1970, des enfants autochtones ont disparu après avoir été envoyés à l’hôpital sans leurs parents. Certains, déclarés morts, ont été adoptés; plusieurs ont perdu la vie sans que leurs familles en soient averties. Leurs proches ne les ont cependant jamais oubliés et ils ont confié leur mémoire à Anne Panasuk, qui s’est lancée dans l’enquête dès 2014.
Au fil de ses recherches, la journaliste apprend que le même scénario d’horreur s’est produit dans plusieurs communautés autochtones et suit l’insoutenable piste de dix missionnaires oblats chez les Innus et les Atikamekw.
Dans ce livre enrichi de précisions inédites et nourri par son travail pour l’émission Enquête et le balado Histoires d’Enquête: chemin de croix, Anne Panasuk donne la parole à des victimes de tous âges qui brisent le silence et retrouvent leur dignité de personnes survivantes.

«Quand je raconte les histoires horribles de nos vies, on me répond toujours que ce n’est pas croyable.» Richard Ejinagosi Kistabish

Public cible : Adulte

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.

Recherche de contenu enrichi... Veuillez patienter

Recherche de contenu enrichi... Veuillez patienter

Recherche de contenu enrichi... Veuillez patienter

Bibliothèques municipales de Val-d’Or 819-824-2666

infobibliotheques@ville.valdor.qc.ca

Succursale de Sullivan
Poste #4301
378, rue de l’Église

Succursale de Val-d’Or
Poste #4225
600, 7e Rue

Succursale de Val-Senneville
Poste #4303
651, route des Campagnards

Ville de Val-d'Or

Propulsé par Koha

Supporté par Solutions inLibro inc.